Invention - Europe, le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe
Invention - Europe, le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe
 
Invention - Europe
Menu du site
Google

Recherche
Sondages
Vivez - vous de votre invention ?

· Je vis très bien !
· Je vis bien !
· Je vis !
· Je survis !

[ Résultats | Sondages ]

Votes: 2302 | Commentaires: 32

Newsletter
Inscrivez-vous a notre
Newsletter !
Votre e-mail :

Format 

Inscription Avancée.
Membre
 Bienvenue visiteur
Devenir membre



L'enregistrement est gratuit et donne le plein accès au site

 Enregistrement
 Connexion :
Surnom :


Mot de passe :


Se souvenir de moi

Membre(s) :
Dernier : Aujourd'hui :0
Dernier : Hier :2
Dernier : Total :2592
Dernier : Dernier :
hend
Membre(s) : En ligne
Membre(s) : Membre(s) :0
Visiteur(s) : Visiteur(s) :21
Total : Total :21
 Membre(s) en ligne
Aucun membres en ligne
Invention - Europe
  Questions/RéponsesQuestions/Réponses   RechercherRechercher  Groupes des membresGroupes des membres  ProfilProfil  Sujets observésSujets observés  Forum observésForum observés Forum secondaireForum secondaire  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent Version imprimable Voir le sujet suivant
Auteur Message
FullwoodAbsent



Inscrit le: 23 Juil. 2008
Messages: 1

Statut : Absent
Message   Posté le: 23 Juil. 2008 - 12:18 Répondre en citant Revenir en haut
Sujet du message: Régime fiscal, droit du travail

Bonjour à tous.

Deux questions en une

Je suis salarié dans une entreprise. Mon brevet n'a aucun rapport avec les porduits fabriqués par mon entreprise donc de ce point de vue je n'ai pas de problèmes.
En revanche, l'entreprise avec laquelle je passe un contrat de licence d'exploitation de mon brevet affirme qu'il est beaucoup plus intéressant pour elle de me rémunérer si j'ai un statut fiscal d'entreprise que si je suis un personne physique (auquel cas elle paye des charges car je serais considéré comme salarié)

1)Qu'en est-il vraiment ?

2) Quel statut juridique serait le plus intéressant pour moi, tout en sachant que je reste salarié d'un entreprise (Donc je ne dois théoriquement pas exercer d'autre activité)
J'ai pensé à une SARL dans laquelle je ne serais que l'actionnaire majoritaire mais dans laquelle je n'exercerait officiellement aucune activité. Et placer un gérant.

Merci pour vos réponses

Jeff
Voir le profil du membre
Pierre46Absent



Inscrit le: 05 Nov. 2006
Messages: 302

Statut : Absent
Message   Posté le: 23 Juil. 2008 - 16:43 Répondre en citant Revenir en haut

Bonjour,

Ca fait plaisir de voir un inventeur aboutir.

Tout d'abord il est obligatoire de déclarer un brevet à l'entreprise dont on est salarié, même si le brevet et les moyens sont sans rapport avec son activité. Elle doit donner réponse et je suppose que c'est fait...sinon c'est à faire au plus vite.

Ensuite ton futur licencié fait erreur !! En lui concédant une licence tu ne deviens absolument pas son salarié – heureusement - car tu aurais un lien de subordination et ta position d'inventeur pourrait en souffrir. De toute façon ça ne se passe pas comme ça, mais c'est vrai que les entreprises sont un peu paumées au début. Elles n'imaginent pas qu'elles peuvent avoir une relation financière avec un simple individu sans statut particulier.
j'ai concédé sans problème des licences (à des grands groupes) alors que j'étais salarié d'une entreprise de service public et qu'il m'était absolument interdit d'avoir une autre activité sous peine de perdre mon emploi (à cette époque).
Je ne suis pas comptable, mais autant que je sache les droits de licence (cash et royalties) que va te verser cette entreprise font partie de ses charges. Peut être que cash d'une licence exclusive est considéré comme un investissement, de même que l'achat d'un brevet, mais ce n'est pas mon domaine et c'est leur expert comptable qui règlera ça. Ils auraient du le consulter avant de dire que tu seras leur employé.

De ton coté tu devras reverser la TVA. Il faut donc prévoir au contrat qu'elle s'ajoutera aux royalties. Pour eux elle sera récupérable et c'est sans problème. (il y a un seuil de gain au dessous duquel tu peux facturer hors TVA);
Le code des impots prévoit un régime spécial pour les revenus d'un inventeur non professionnel. Ce sont des BNC non professionnels qui sont taxés à 16% ( donc 27% avec les charges sociales). Il paraît que c'est avantageux.
Le problème semble être du coté de l' URSAFF . Normalement l'inventeur est assujetti à déclaration, donc à payer. C'est très mal connu des services concernés et la plupart des interlocuteurs cherchera à te faire déclarer une activité . Tu dois rester inventeur indépendant non professionnel et surtout ne pas être assimilé à un libéral. Méfie toi avant de signer un formulaire.
Voir le profil du membre
Montrer les messages depuis:     
Venir vers:  
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Voir le sujet précédent Version imprimable Voir le sujet suivant
Actionné par MDForum 2.0.1© 2003-2005 MAXdev Groupe
Crédits Traduction par : Peter TEMEY
 
Invention - Europe © 2001, sous le N° 00033165.
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 815077.
Tous les logos et documents de ce site sont la propriété d'Invention - Europe.
Le site Web d’Invention – Europe est hébergé chez 1and1 et fonctionne sous MD-Pro.
Les commentaires, les articles et tous autres textes ou photos sont sous la responsabilité de ceux qui les ont posté.
Peter TEMEY, Webmaster d'Invention - Europe, B. P. 65, 94223 Charenton-le-Pont Cedex, France, GSM : (+33) 06.64.20.81.23.