| Auteur |
Message |
lili01

Inscrit le: 01 Avr. 2008
Messages: 3
Statut : Absent
|
Posté le:
01 Avr. 2008 - 19:42 |
|
| Sujet du message: vendre des création mais comment? |
Bonjour!
J'aimerait avoir de l'aide sur certaines chose :
Alors voila je cré des bijoux toute seule et j'aimerais les vendre.
J'ai vu que certains faisait ça grace à leur blog ( svt par paiment paipal ) , bien sur c'est très simple, mais ai-je vraiment le droit de faire ça, n'est ce pas illégal?
Ne faut-il pas d'abord deposer une marque ou se crér une entrprise ?
Si oui les demarche sont elle simples ?
J'ai 17 ans et je ne suis pas tres bien informé mais j'aimerais vraiment que quequ'un m'aide car sur internet, je ne trouve pas bcp d'info...
Alor merci a tt ceux qui viendrons à mon secour ! |
|
|
|
 |
Pierre46

Inscrit le: 05 Nov. 2006
Messages: 258
Statut : Absent
|
  Posté le:
01 Avr. 2008 - 23:30 |
|
|
Je ne connais pas la réponse, mais j'ai une proche qui a été dans ce cas : c'est la galère et elle a renoncé. Quel que soit le statut, il y a des cotisations de base fixes qui peuvent facilement dépasser tes gains.
Bien que ça concerne d'autres activités, tu trouveras sans doute des débats intéressants dans le forum suivant et surtout tu pourras interroger hmg , un expert comptable sympa. (il a même laissé un email sur le post du 9/01/2005)
http://www.freelance-info.fr/forum/freelance_516.html
à mon avis, tant que tu travailleras à petite échelle tu ne pourras t'en sortir qu'en faisant ça "au noir". Il y a des gens qui commercent à une échelle beaucoup plus importante par ebay, même si c'est illégal.
Bonne chance |
|
|
|
 |
Temey

Inscrit le: 01 Jan. 1970
Messages: 901
Localisation: Paris / France
Statut : Absent
|
  Posté le:
01 Avr. 2008 - 23:40 |
|
|
Bonjour Lili01,
Je pense qu’il faudra que tu attendes d’avoir 18 ans.
Sinon, si tu ne dépasses pas une certaine somme d’argent par an, tu peux le faire à titre personnel.
Par contre, si c’est des pièces uniques, cela peut être des œuvres artistiques.
Pour le dépôt de marque, cela ce fait directement à l’INPI : www.inpi.fr et une personne physique (un particulier) peut être propriétaire d’une marque et il n’a aucune obligation de créer une société.
Tu peux aussi déposer à l’INPI, un dépôt de modèle pour ta collection de bijoux.
Le système Paypal, est un système de payement en ligne sécurisé, avec un compte Business, tu peux avoir une sorte de code HTML qui te permet de l’ajouter dans n’apporte quelle page HTML, dans un blog ou dans d’autre support.
Tu peux aussi mettre des annonces dans eBay, tu as tout à fait le droit et cela te permet de faire une étude commerciale de tes bijoux, pour réaliser un business plan pour une future société et etc…
Tout cela est égal, si tu ne dépasses pas une certaine somme d’argent à l’année !
A bientôt !
Peter |
|
|
|
 |
lili01

Inscrit le: 01 Avr. 2008
Messages: 3
Statut : Absent
|
Posté le:
02 Avr. 2008 - 19:07 |
|
|
Merci beaucoup de votre aide !
Si j'ai bien compris, je peux vendre "au noir", c'est à dire sans me déclarer nulle part (ni déposer de marque ) à travers un blog ou un site personnel et ce tout a fait légalement, si je ne dépasse pas une certaine somme de revenu par ans ?
Mais quelle est aproximativement cette somme ?
Merci et à bientôt ! |
|
|
|
 |
Temey

Inscrit le: 01 Jan. 1970
Messages: 901
Localisation: Paris / France
Statut : Absent
|
  Posté le:
02 Avr. 2008 - 19:35 |
|
|
Lili01,
Le montant, c’est à vérifier au centre d’impôt, mais c’est de l’ordre de 12.000 euros par an, le montant exacte, je ne me rappelle plus !
Quand tu ne dépasses pas ce cotas, tu ne prends pas de risque et si tu dépasses ce cotas, sa sera mieux pour toi, d’avoir un statut professionnel.
La marque te protège le nom de tes bijoux, si tu n’as pas de protection, n’apporte qui pourra développer le nom de tes produits pour réaliser d’autres bijoux ou sur d’autres produits. Cela te permet d’avoir une exclusivité sur un nom dans une ou des catégories.
Une marque, c’est juste un titre de propriété intellectuelle pour un nom, que tu sois une personne physique ou professionnelle, c’est du même niveau.
Si tu t’en fou du plagia de ta marque et aussi de ta collection de bijoux. Tu peux faire des économies sur les titres de propriété intellectuelle. Après, si des sociétés ou autres te plagiat, il ne faudra pas pleurer, car tu auras prit ce risque. Tu as mit en public des créations sans aucune protection, donc tu la mis au domaine public et n’apporte qui peut le recopier. Que cela soit le nom et les modèles.
La marque ne protège pas les modèles, juste le nom !
A bientôt !
Peter |
_________________ Le Webmaster d'Invention - Europe |
|
|
 |
lili01

Inscrit le: 01 Avr. 2008
Messages: 3
Statut : Absent
|
  Posté le:
02 Avr. 2008 - 20:18 |
|
|
Merci Peter pour toutes ces précisions.
En effet il serait préférable que je dépose une marque. Mais je suis aller faire un tour sur le site de l'inpi, et j'ai trouver le prix du dépot assez important. De plus, je ne souhaite pas vivre de mes bijoux.
Donc je vais réfléchir...
Merci en tt cas pour tous ces conseils ! |
|
|
|
 |
|
|
|