| Auteur |
Message |
Cacoune77

Inscrit le: 22 Fév. 2008
Messages: 4
Statut : Absent
|
  Posté le:
22 Fév. 2008 - 18:15 |
|
| Sujet du message: Idée concept à protéger.... |
bonjourrr!
J'aurais besoin de vos lanterne!
J'ai réfléchi à un nouveau concept de vente...J'aimerais savoir si pour protéger mon concept je dois le breveté ou je sais pas trop quoi...désolé j'y connais vraiment rien...
Ce concept est destiné à être vendu à une entreprise. Je voulais savoir comment peut on vendre une idée?Comment la protéger au mieux pour ne pas avoir de surprise?
Ou pourrais je me renseigner pour savoir si quelqu'un n'a pas eu la même idée que moi?
merci pour vos réponse |
|
|
|
 |
Temey

Inscrit le: 01 Jan. 1970
Messages: 917
Localisation: Paris / France
Statut : Absent
|
  Posté le:
22 Fév. 2008 - 19:18 |
|
|
Bonjour Cacoune77,
Si ton concept est une nouvelle méthode, tu peux avoir un titre de propriété intellectuelle, le plus simple, c'est de prendre un RDV avec un conseillé à l'INPI, c'est gratuit et tu pourras en parler plus librement de ton concept.
Si c'est impossible, tu peux avoir d'autre protection indirecte, comme une marque (tu déposes le nom de ton concept sous la forme d'une marque, d'un logo et etc...).
Si ta méthode est technique, il n'a aucun probléme pour que cela soit brevetable.
A bientôt !
Peter |
_________________ Le Webmaster d'Invention - Europe |
|
|
 |
Cacoune77

Inscrit le: 22 Fév. 2008
Messages: 4
Statut : Absent
|
  Posté le:
22 Fév. 2008 - 23:37 |
|
|
Je ne comprends pas bien "Si ta méthode est technique, il n'a aucun probléme pour que cela soit brevetable." Qu'est ce que vous entendez par technique?
Ce que vous entendez par déposer une marque se serait par exemple comme paypal avec son concept de compte virtuel? ou ebay avec son concept de vente d'enchère c'est bien cela? ou j'ai rien compris lol désolé |
|
|
|
 |
Temey

Inscrit le: 01 Jan. 1970
Messages: 917
Localisation: Paris / France
Statut : Absent
|
  Posté le:
22 Fév. 2008 - 23:58 |
|
|
Cacoune77,
Je ne suis pas la bonne personne et c'est pour cela que c'est mieux que tu demandes à un conseillé à l'INPI : http://www.inpi.fr/
Un brevet d'invention sert à protéger une invention technique, comme un mouvement d'un moteur et etc...
Pour les concepts commerciaux, je ne sais pas et c'est pour cela, que je tes dis que si c'est impossible, du peut déposer une marque de ton concept.
Paypal et eBay, c'est technique, car il y a un programme (un logiciel) donc c'est brevetable et copyrighté. Aussi ils ont une marques déposés !
Sinon, le concept de monnais en ligne et de vente d'enchère en ligne ne sont pas brevetable, sans un système technique !
A bientôt !
Peter |
_________________ Le Webmaster d'Invention - Europe |
|
|
 |
shaga

Inscrit le: 02 Mar. 2008
Messages: 18
Statut : Absent
|
  Posté le:
07 Mar. 2008 - 22:03 |
|
|
peter, ça veut dire que si tu as une idée innovante qui n'est pas une invention en soi(donc pas de brevet), mais qui peut etre facilement réutilisée, tu peux déposer une marque et un logo de ce concept pour de manière détournée empêcher la concurrence à utiliser le même concept, comme nike air ou torsion pour adidas par exemple? |
|
|
|
 |
Pierre46

Inscrit le: 05 Nov. 2006
Messages: 271
Statut : Absent
|
  Posté le:
07 Mar. 2008 - 23:06 |
|
|
On croit souvent qu'une idée originale peut toujours être protégée, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup de choses et d'idées ne sont pas brevetables. Les idées même techniques ne sont pas brevetables non plus, ce sont les solutions techniques en rapport avec ces idées qui le sont.
Une méthode de calcul, une règle du jeux, un principe commercial etc... ne sont pas brevetables non plus.
Tu peux protéger une marque, mais le concept qui est derrière cette marque, une méthode de vente par exemple, ne sera pas protégé pour autant.
Comme le conseille Peter, le mieux est que tu ailles à l'INPI. Tu recherches l'adresse de l'antenne régionale la plus proche et tu prends rendez vous. C'est gratuit et sans risque.
Pierre |
|
|
|
 |
shaga

Inscrit le: 02 Mar. 2008
Messages: 18
Statut : Absent
|
  Posté le:
08 Mar. 2008 - 00:09 |
|
|
bonsoir Pierre46, tu as surement raison je suis un peu paumé, je travaille sur un projet de chaussure je fabrique mon proto pour l'instant (je suis maquettiste et j'ai une formation de designer) et je suis tombé sur ce site en cherchant à me renseigner sur les démarches; à priori je pense pas que mes chaussures soient brevetables, donc je pense plutot un dépot de modèles, j' apporte à la fois un design orignal mais aussi une spécificité technique obtenue par des astuces simples qui je pense n'ont pas lieu d'etre brevetables.
J'essaye de comprendre le processus, d'abord rechercher l'antériorité pour pas perdre son tps, ensuite un copyright pour dater et une plus large valeur internationale mais aprés je peux contacter des entreprises pour des accords de confidentialité sans avoir encore déposé mes modèles ou faut il s'en occuper avant |
|
|
|
 |
shaga

Inscrit le: 02 Mar. 2008
Messages: 18
Statut : Absent
|
  Posté le:
08 Mar. 2008 - 00:10 |
|
|
Et d'ailleur ou peut on trouver et voir si son idée est originale? |
|
|
|
 |
Temey

Inscrit le: 01 Jan. 1970
Messages: 917
Localisation: Paris / France
Statut : Absent
|
  Posté le:
08 Mar. 2008 - 00:25 |
|
|
Shaga,
Dans le principe, tu as compris !
Tu peux aussi breveter une nouvelle machine pour fabriquer tes modèles de chaussure, si le système que tu as créer est totalement nouveau, la machine ne doit pas encore exister et il y a encore une autre solution pour l'avenir, car un brevet, cela coûte cher.
Pour que ton idée soit originale, il faut qu'elle soit totalement nouvelle par la loi, qu'elle n'existe pas au niveau public (publication d'article, exposition, etc...), qu'il n'a pas déjà de titre de propriété intellectuelle (brevet, modèle, enveloppe Soleau, Copyright, etc...).
La recherche antériorité est important !
Ensuite, après ces démarches, avoir une propriété intellectuelle, tu peux aller voir une grande école de commerce pour réaliser une étude de vente de ton concept, voir le profile de l'acheteur et ensuite, voir s'il y a une belle ouverturte commerciale.
A bientôt !
Peter |
_________________ Le Webmaster d'Invention - Europe |
|
|
 |
aurelphenol

Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 103
Statut : Absent
|
  Posté le:
08 Mar. 2008 - 09:17 |
|
|
Shaga,
En effet, un brevet ca coute cher, mais pour protéger ta nouvelle chaussure je suis d'avis qu'il n'y a pas mieux à condition bien sur que tu puisses la breveté. mais si elles présentent une "spécificité technique obtenue par des astuces simples" a mon avis tu devrais crever un peu la question.
D'expérience, il y a peu de chose vraiment non brevetable. La lois indique un certain nombre de chose exclus de la brevetabilité mais pour beaucoup de ces choses il s'agit de bien rédiger les revendications et tu peux obtenir un brevet. Si tes chaussures présente un élément technique nouveau ou que la manière de les obtenir est nouvelle a mon avis il y a moyen de protéger par brevet.
Maintenant, il faut savoir que comme on a rien sans rien, la protection par brevet coute chere, beaucoup plus que les marques, mais est beaucoup plus efficace pour protege un produit ou un procede.
Bonne reflexion,
Aurel |
|
|
|
 |
shaga

Inscrit le: 02 Mar. 2008
Messages: 18
Statut : Absent
|
  Posté le:
08 Mar. 2008 - 10:15 |
|
|
Oui merci de vos réponses mais la recherche d'antériorité se fait auprès de l'INPI? |
|
|
|
 |
aurelphenol

Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 103
Statut : Absent
|
  Posté le:
08 Mar. 2008 - 10:44 |
|
|
Ouais ou sur le net.
tu peux utiliser Espacenet qui te permets une recherche dans les brevets EP, US et PCT essentiellement:
la version Française : http://fr.espacenet.com/
la version EP : http://ep.espacenet.com/advancedSearch?locale=fr_EP
mais d'experience tu peux perdre beaucoup de temsps à chercher, si tu as un peu d'argent à investir je te conseille une petite recherche sur Espacenet pour etre sur qu'il n'y a pas un brevet qui decrit exactement ton invention et sinon tu déposes un demande de brevet et tu laisse l'INPI te subventionner la recherche auprès de l'Office Européen ... Comme tu es un particulier tu vas payer 375€ la recherche aupres de l'Office Européen qui est mondialement reconnu comme le meilleur Office pour la recherche, et crois moi c'est une affaire.
Bonne recherche
Aurel |
|
|
|
 |
Pierre46

Inscrit le: 05 Nov. 2006
Messages: 271
Statut : Absent
|
  Posté le:
08 Mar. 2008 - 14:10 |
|
|
Shaga,
je pense comme Aurelphenol que ça vaut la peine d'étudier si ta solution technique est brevetable ; même si elle est modeste dans son apparence, ça peut être une clef importante de la réussite de ton concept et donc de la valeur commerciale de l'idée que tu proposeras je suppose à un industriel. Un trombone ou un post-it pouvaient sembler aussi insignifiants...
Tu pourras par la suite protéger séparément le modèle, mais le modèle pourra évoluer avec la mode alors que le concept technique subsistera.
Comme on l'a souvent dit, il faut que tu sois fin prêt à démarcher les industriels avant de déposer ton brevet, de façon à bénéficier au mieux de l'année de priorité. Tu auras le rapport de recherche 9 mois après environ et ça passe vite.
Pierre46 |
|
|
|
 |
shaga

Inscrit le: 02 Mar. 2008
Messages: 18
Statut : Absent
|
  Posté le:
08 Mar. 2008 - 14:48 |
|
|
Mes chaussures présentent une double particularité,
comme le dit Pierre46 la forme peut etre modulée suivant la mode par exemple mais la manière de l'obtenir est à la fois une technique peut etre originale donc brevetable d'après ce que je comprends, de plus elle peuvent etre personnalisées grace à des petites astuces techniques, alors peut on breveter le tout ou faut il un brevet pour chaque? |
|
|
|
 |
shaga

Inscrit le: 02 Mar. 2008
Messages: 18
Statut : Absent
|
  Posté le:
08 Mar. 2008 - 15:02 |
|
|
A quoi correspondent ces 9 mois? |
|
|
|
 |
|
|