Invention - Europe, le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe
Invention - Europe, le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe
 
Invention - Europe
Menu du site
Google

Recherche
Sondages
Vivez - vous de votre invention ?

· Je vis très bien !
· Je vis bien !
· Je vis !
· Je survis !

[ Résultats | Sondages ]

Votes: 2319 | Commentaires: 32

Newsletter
Inscrivez-vous a notre
Newsletter !
Votre e-mail :

Format 

Inscription Avancée.
Membre
 Bienvenue visiteur
Devenir membre



L'enregistrement est gratuit et donne le plein accès au site

 Enregistrement
 Connexion :
Surnom :


Mot de passe :


Se souvenir de moi

Membre(s) :
Dernier : Aujourd'hui :0
Dernier : Hier :1
Dernier : Total :2900
Dernier : Dernier :
alan1947
Membre(s) : En ligne
Membre(s) : Membre(s) :0
Visiteur(s) : Visiteur(s) :32
Total : Total :32
 Membre(s) en ligne
Aucun membres en ligne
Invention - Europe
Invention d'un matériau plus performant pour stocker le C02
  Posté par : Temey, le mardi 06 mai 2008 - 00:00:17
Articles de presse

Des chercheurs français et étrangers ont mis au point un matériau deux fois plus efficace que ceux actuellement commercialisés pour stocker le dioxyde de carbone (CO2), principal gaz à effet de serre, a annoncé lundi le Centre national (français) de la recherche scientifique (CNRS).

Un mètre cube de ce matériau, une poudre nommée MIL-101, est capable de retenir 400 mètres cubes de C02 grâce à des pores d'une taille de 3,5 nanomètres (un millionième de mètre), contre une taille maximale de 2,2 nanomètres pour les produits actuellement commercialisés, précise le CNRS dans un communiqué.

Cette poudre pourrait notamment servir dans les filtres pour réduire les émissions des véhicules, a expliqué à l'AFP Gérard Férey, qui dirige en France les travaux dans ce domaine à l'Institut Lavoisier.



L'augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère laisse présager une accélération du réchauffement climatique, avec des conséquences potentiellement catastrophiques pour les écosystèmes de la planète. La possibilité de créer des puits de carbone artificiels, en plus des océans et de la végétation dont les capacités arrivent à saturation, est une piste pour réduire les émissions polluantes.

Les travaux de l'équipe de M. Férey ont de plus «permis de comprendre, expérimentalement et théoriquement, le mécanisme de fixation du CO2 dans les pores» du MIL-101, selon le communiqué.

Les solides dits hybrides (à la fois organiques et inorganiques), inventés à partir de la fin des années 90, permettent de piéger ou d'emmagasiner transitoirement des gaz ou des liquides.

Outre leur utilisation pour piéger le C02, ces matériaux peuvent trouver de nombreuses applications, pour des électrodes ou encore en médecine.

«Certains de ces solides adsorbent (stockent en surface) de grandes quantités de médicaments, mais surtout les restituent linéairement pendant des durées pouvant aller jusqu'à trois semaines», selon la présentation d'une conférence que M. Férey doit faire mardi à l'Académie des Sciences.

Les travaux de M. Férey et de ses collègues doivent être prochainement publiés dans la revue scientifique Langmuir.

Source : http://www.cyberpresse.ca/


539 lectures
 
Les liens relatifs
· Plus au sujet de Articles de presse
· Articles par Temey

La plupart ont lu l'article dans Articles de presse:
La Quasiturbine, une révolution ?

Évaluer cet article
Cet article n'a pas été évalué

Invention d'un matériau plus performant pour stocker le C02 | S'identifier, créer un compte | 0 commentaires
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsable de leur contenu !

 
Invention - Europe © 2001, sous le N° 00033165.
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le n° 815077.
Tous les logos et documents de ce site sont la propriété d'Invention - Europe.
Le site Web d’Invention – Europe est hébergé chez 1and1 et fonctionne sous MD-Pro.
Les commentaires, les articles et tous autres textes ou photos sont sous la responsabilité de ceux qui les ont posté.
Peter TEMEY, Webmaster d'Invention - Europe, B. P. 65, 94223 Charenton-le-Pont Cedex, France, GSM : (+33) 06.64.20.81.23.